Les bistrots sont des lieux appréciés par plusieurs personnes pour prendre un verre ou un café. D’autres par contre les privilégient pour déguster un plat local avec du bon vin. En France ou en Europe, ces établissements d'allure simple existent dans toutes les villes, voir tous les quartiers. Des personnes s’y rendent aussi pour discuter entre amis ou pour rencontrer du monde. Il y règne une ambiance familiale et conviviale entretenue par les chefs des lieux. En France spécialement, certains de ces propriétaires ont acquis une grande notoriété avec le temps. Voici les meilleurs bistrotiers du pays.
Stéphane Reynaud
Il existe dans la capitale un lieu unique dont le nom est un slogan pour les habitués. « Oui mon General » est un établissement classé parmi les meilleurs bistrots de Paris et de la France en 2020. L’année suivante, le propriétaire et son personnel reçoivent encore cette distinction pour la qualité de leurs services.
En réalité, Stéphane Reynaud a débuté dans ce secteur en 1993 et il a su se forger une image iconique. Le bistrot « Oui mon général » est situé sur la 14e rue du Général Bertrand dans le septième arrondissement de Paris. L'établissement très réputé est devenu un lieu culte pour les habitants et les touristes. Le patron est connu pour mettre l’ambiance et être aux petits soins de ses visiteurs.
Il est très fidèle aux règles de base du concept bistrotière. Stéphane Reynaud est également l’auteur d’un livre sur le domaine où il met en avant environ 94 accords de tables. C’est aussi un recueil de 250 recettes de mets du terroir qui ont fait la gloire de ce bistrot.
Bertrand Auboyneau
Ce chef cuisinier est l’auteur de la magie culinaire et conviviale du bistrot « Paul BERT ». Ce dernier est un emblématique établissement au cœur de paris qui est connu pour la qualité de ces repas. C’est un endroit que découvrent les jeunes et qui est toujours prisé par les plus vieux. Selon les habitués, il y a des types de plats que vous ne trouverez qu’au « Paul BERT ».
En outre, le célèbre bistrotier mise souvent sur ses approches avec la tradition culinaire ancestrale pour créer une ambiance chaleureuse. Son restaurant constitue une taverne pour les visiteurs aux alentours des 18 rue Paul Bert, 75 011 à Paris. Cependant, Bertrand Auboyneau est aussi reconnu comme un défenseur de la philosophie bistrotière.
C’est un patron d’entreprise prestigieux qui dirige ses établissements avec intelligence malgré la crise sociale et économique. Plusieurs livres sur l’art culinaire et les réalités bistrotières portent les marques de son expertise. Il faut préciser ici le chef-d’œuvre littéraire qu’il publie en collaboration avec François Simon aux éditions Flammarion.
Yves Camdeborde
Pour certains personnages, la bistronomie est une véritable religion. Ils y mettent toute leur fougue et leur passion pour donner satisfaction à leurs hôtes. Yves Camdeborde peut certainement être considéré comme un pionnier de cette philosophie gastronomique. C’est l’auteur du grand bistrot « comptoir du Relais ». C’est l’un des bistrots les plus célèbres de la France. Il se situe dans le quartier du théâtre impérial de l’Odéon.
Le mythe autour de ce personnage et de ces lieux réside dans l’originalité de son menu. Du déjeuner au dîner, le grand chef met en avant son génie culinaire pour le bonheur de ses hôtes. Pour accéder au prestigieux restaurant français, il faut réserver parfois des mois à l’avance. Le « Comptoir du Relais » est sans doute un bistrot moderne qui fait cohabiter une ambiance mondaine avec des saveurs du terroir.
Benjamin Nieto
Ce personnage dirige un restaurant pas comme les autres. Vous y trouverez une ambiance familiale et envoûtante. Un endroit qui montre l’authenticité avérée des petits coins en campagne. Pourtant, le bistrot « chez Lucien » se trouve au centre de Lyon dans la rue Belfort 69004. En réalité, le chef cuisinier place la visibilité de son entreprise autour d’un petit chien nommé Lucien. C’est un symbole de l’innocence et de l’hospitalité de son bistrot.
Il mise sur les relations humaines et la qualité de son service. Son succès est remarquable et il a récemment inauguré un second emplacement qu’il a appelé « le petit Lucien ». Ce qui lui a valu des apparitions dans la presse. Benjamin Nieto représente la nouvelle génération qui tente de s’imposer dans un domaine traditionnel avec des idées de modernité.
La France est connue pour sa culture gastronomique, mais aussi pour ses célèbres bistrots. Ces lieux sont dirigés par des personnages extraordinaires qui apportent joie et bonheur à leurs clients.