Le bistrot est un petit restaurant qui propose repas et boissons. Autrement dit, c'est un établissement qui accueille amis, famille, collègues de travail… pour partager d’excellents moments. Mais, quels sont les types de boissons les plus connus dans ces petits restaurants ? Voici ici une liste non exhaustive de boissons que vous pouvez commander dans votre bistrot préféré.
Le café, deuxième boisson la plus consommée au monde
Pour débuter la journée dans la bonne humeur, plusieurs personnes consomment du café au petit-déjeuner. C’est pourquoi c’est l’une des boissons les plus connues dans les bistrots. Cette boisson est généralement servie chaude dans une petite tasse. Elle peut être accompagnée de croissant ou de brioche.
Pour certains, consommer du café dans un petit restaurant du quartier ou non est une belle manière d’apprécier la nature. C’est également une occasion de faire de nouvelles rencontres ou de signer un contrat de travail.
Au bistrot, le café peut être savouré de plusieurs manières. Les consommateurs peuvent le prendre debout ou devant le comptoir. D’autres peuvent le consommer en lisant un journal ou en préparant leur feuille de route de la journée. Par contre, d'autres peuvent le consommer en discutant avec des collègues de travail. Notez également que le café est servi avec un verre d’eau à côté au cas où vous auriez soif.
Il existe plusieurs types de café. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous trouverez dans le menu des bistrots différents types de café. Si vous souhaitez savourer du café au lait, il vous suffit de commander un café crème. Si vous souhaitez un café avec une bonne dose d’expresso, le mieux serait de commander un café allongé. Ce type de café peut également être complété avec de l’eau chaude. Pour savourer un macchiato italien, veuillez commander un café noisette. Le café noisette est un espresso simple avec une goutte de lait chaud et mousseux. Certains bistrots proposent également à leurs clientèles du déca ou un café contenant du chanvre naturel.
L’apéritif avant le repas (boissons alcoolisées, fruitées, kir…) et le vin au repas
En dehors du café, les bistrots servent également d'apéritif et du vin. L’apéritif avant le repas est un excellent moment pour terminer une conversation d’affaires. C’est aussi une meilleure occasion pour renforcer les liens familiaux et amicaux.
Les chefs cuisiniers de bistrots vous proposent plusieurs types d’apéritifs. Vous pouvez donc consommer des boissons alcoolisées et fruitées dans un restaurant du coin. Vous trouverez donc des boissons légères et bien fraîches comme du kir ou du cocktail. Si vous souhaitez déguster du fromage, le vin blanc vous sera proposé. Retenez que le vin blanc s’associe parfaitement au fromage et tous les bistrots le savent.
Vous pouvez également trinquer avec vos amis avec du vin blanc sec. Pour ceux qui ne consomment pas de boissons alcoolisées, les bistrots vous proposent des jus nature de saison (ananas, litchi, citron, pamplemousse, pastèque…).
Le vin, quant à lui, fait partie des meilleures boissons pour célébrer une occasion spéciale. C’est pourquoi il est servi dans les bistrots. Pour fêter vos fiançailles ou fêter une promotion, vous pouvez déguster du vin produit en Bourgogne ou encore en Alsace. Mais, le mieux serait de choisir le vin qui s’associe le plus à votre repas.
Les bistrots proposent également des vieux vins, c’est-à-dire ceux fabriqués il y a plusieurs années. Vous pouvez aussi déguster du champagne, du vin rouge et même du vin rosé. Les vins les plus vendus par les restaurants sont des vins produits en Italie et en France. Ces deux en pays proposent la meilleure qualité.
Le digestif après repas (les liqueurs, le cognac, le Calvados…) et le champagne
Pour faciliter la digestion après un repas copieux, les bistrots proposent le digestif. Alors, vous trouverez chez eux des liqueurs, du cognac, du calvados. Mais, parmi les liqueurs les plus populaires de France, vous avez la royale liqueur de Chambord. Les eaux-de-vie sont également des digestifs les plus connus dans les bistrots.
Le champagne, par contre, est consommé à tout moment. Vous n’avez donc pas besoin d’une bonne nouvelle pour ouvrir une bouteille de champagne. En vous rendant dans le bistrot de votre choix, vous pouvez en commander. Vous pouvez le prendre au petit-déjeuner tout comme au dîner.
Café, vin, champagne, cognac, calvados, kir, vous savez désormais les boissons les plus populaires dans les bistrots. N'hésitez donc pas à vous faire plaisir !